Le surmenage

Le surmenage

Nous pouvons tous être concerné, le surmenage ne fait plus d’exception. Il touche toutes les personnes qui vivent un stress permanent. Selon l’activité, cela peut être un surmenage mental, intellectuel, physique. Si les symptômes d’alerte sont repérés, il est possible de prévenir cet état d’épuisement.

Comment identifier un surmenage ? Quelle méthode pour y remédier ?

 

Qu’est-ce que le surmenage ?

Le surmenage s’interprète par une fatigue excessive, un état déprimé, énervé.

Il est souvent défini comme un burn-out au travail, toutefois, cet abattement n’est pas purement professionnel. Il peut s’introduire dans la vie familiale ou privée. Même les sportifs de haut niveau peuvent avoir des symptômes de surmenage à cause d’un stress permanent.

 

Les causes du surmenage

Les origines du surmenage peuvent survenir dans la vie privée, familiale ou professionnelle :

  • Il peut être un surmenage professionnel comme un burn-out relié au travail
  • Cela peut aussi être un surmenage émotionnel, comme une maman débordée par les tâches ménagères à la maison, entre la vie professionnelle et les enfants à gérer. Le surmenage des femmes est commun, car elles président généralement de nombreuses activités sans interruption.
  • Le surmenage peut également être issu d’un évènement privé qui cause une inquiétude intense telle que la difficulté de faire face à un divorce ou un deuil.
  • Il peut être un surmenage mental avec des symptômes relatifs à un état de tension ou à une fatigue intellectuelle démesurée.

Aujourd’hui, le surmenage atteint les adultes comme les enfants. En effet, ces derniers ont des emplois du temps trop occupés pour leur jeune âge. Ils sont trop actifs et n’ont plus le temps de se reposer correctement.

 

Les signes du surmenage

Le surmenage est la dégradation de votre état général qui peut devenir une faiblesse au quotidien. En effet, il entraîne la baisse de la forme physique et mentale.

Le surmenage apparaît sous plusieurs types de symptômes :

  • Le surmenage émotionnel comme si vous avez l’impression d’être vidé de vos ressources. Vous vous trouvez dans un état d’anxiété ou de stress permanent. C’est un signe d’épuisement nerveux.
  • Le surmenage physique où vous éprouvez une grande fatigue qui ne s’en va pas, vous avez des insomnies et le sommeil n’est pas récupérateur et les périodes de repos ne détendent pas.
  • Le surmenage intellectuel où vous avez des pertes de mémoire, des difficultés à vous concentrer, vous faites des erreurs de jugement et n’arrivez plus à vous organiser.
  • Le surmenage relationnel lorsque les rapports humains ne vous intéressent plus. Vous vous isolez et ne parvenez plus à montrer de l’empathie que ce soient vos collègues, vos amis ou votre famille.
  • Le surmenage mental qui est signe de démotivation par rapport à ce que vous devez faire. D’ordre privé ou professionnel, la confiance en soi est en chute libre.

Par ailleurs, le surmenage est différent du burn-out ou le syndrome d’épuisement professionnel. Ce dernier affecte de nombreux travailleurs. Il se traduit par le trouble du sommeil, un sentiment d’angoisse permanent, une baisse morale. Une personne surmenée peut souffrir de migraines, de douleurs articulaires ou musculaires.

 

Comment remédier au surmenage ?

Si vous pensez être concerné par le surmenage, la première chose à faire est de prendre du recul ; voir quelques jours de repos.

Vous pouvez également mettre en place des règles d’hygiène et de diététique simples, faire du sport et aérez-vous.

Le coaching vous permettra d’organiser votre vie, en pensant à vous d’abord :

  • Gérer les priorités
  • Prendre du temps pour vous
  • Cadrer votre organisation
  • Déléguer pour vous soulager
  • Définir si ce que vous avez-vous convient vraiment
  • Apprendre à vous protéger

Et tant d’autres points encore….