La résilience

La résilience

« La résilience est la capacité d’une personne à se développer, à continuer à se projeter dans l’avenir, en présence d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, génératrices de stress, de traumatismes parfois sévères »

Boris Cyrulnik a introduit en France le concept de résilience ou « l’art de naviguer entre les torrents »

La résilience c’est à la fois la résistance à se détruire et à se construire une existence valant d’être vécue.

Par nos composantes biologiques, psychologiques nous avons une adaptabilité à prendre en mains notre résilience.

Face aux traumatismes, certains s’en tirent mieux que d’autres. Nous vivons, rions, aimons, travaillons, alors que des épreuves auraient pu nous laisser à terre.

Environ une personne sur deux subit un traumatisme au cours de son existence, un inceste, un viol, la perte précoce d’un être cher, une maladie grave, ….

La résilience n'efface rien, elle permet de supporter et de continuer. C'est pour empêcher les ruminations de notre cerveau que ces personnes blessées prennent de la distance par rapport à la situation aversive.

La faculté que nous avons de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demande à être étudié de près. Il s’agit là d’un précieux travail d’adaptation, en partie passive et inconsciente, mais également en partie active.

Il semblerait que dès lors que nous avons été blessés dans la vie, nous sommes contraints de travailler un processus de résilience jusqu’à sa mort. Une blessure est enfouie, transformée, parfois plus ou moins maitrisée, mais elle ne guérit jamais totalement.

La résilience génère une défense-protectrice, un équilibre face aux tensions, un engagement face au défi.

La résilience nous convie, à changer notre regard, à élargir notre réflexion et notre action.

Le coaching vous permettra de rendre possible cette résilience pour connaître votre capacité à traverser les « marées » personnelles et professionnelles.