Et si les hommes prenaient soin de leur santé mentale tout en considérant les différences entre hommes et femmes

Et si les hommes prenaient soin de leur santé mentale tout en considérant les différences entre hommes et femmes

Vous connaissez le stéréotype « un homme ça ne pleure pas ». Beaucoup d’hommes sont encore prisonniers d’une virilité qui leur intime d’être forts mentalement, de ne pas écouter leurs émotions et d’avancer malgré le mal-être. Cela entraîne parfois de vraies difficultés, des retards de prise en charge et de diagnostic. Ces moments sont générateurs de stress et d’angoisse.

Comprendre l'importance de la santé mentale pour les hommes

Prendre soin de sa santé mentale est essentiel pour tout le monde, mais il est vrai que les hommes et les femmes peuvent avoir des approches différentes en raison de facteurs socioculturels, biologiques et psychologiques.

Les femmes, quand elles vont mal, ont des comportements plutôt internalisés, qu’elles ont tendance à ruminer, à être anxieuses, parfois même à se faire du mal. A l’inverse, les hommes ont des comportements externalisés, manifestent de l’irritabilité, et vont plutôt être agressifs envers autrui.

Encourager l’expression émotionnelle chez les hommes

Les hommes peuvent être moins enclins à parler de leurs émotions ou à chercher de l'aide en raison des normes de masculinité. Il est donc important de promouvoir des espaces, des échanges, des moments où les hommes se sentent en sécurité pour s'exprimer et demander de l'aide.

Adopter des stratégies de gestion du stress adaptées

De plus, il peut être bénéfique d'adopter des stratégies contre la gestion du stress et des émotions qui tiennent compte des différences de genre, tout en encourageant une approche holistique qui inclut l'exercice, la méditation, et le soutien social.

Vers une culture valorisant la santé mentale

En fin de compte, il s'agit de créer une culture où la santé mentale est valorisée et où chacun, indépendamment de son genre, se sent libre de prendre soin de soi.

Au XXIe siècle, on considère un homme qui tend la main comme un homme courageux ; l’homme peut être fier aujourd’hui d’avoir envie d’être accompagné pour gagner en confort de vie pour lui et ses proches.

Nous nous éloignons de la norme de l’homme qui souffre et qui est donc fort.