L’épuisement professionnel touche en réalité tous les domaines d’activité qui nécessitent un engagement personnel. Nombreuses sont les personnes qui souffrent d’un syndrome d’épuisement professionnel. Cela est souvent dû à un investissement trop prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.
Qu’est-ce que le syndrome d’épuisement professionnel ?
Le syndrome d’épuisement professionnel est un ensemble de réactions successives face à différentes situations de stress professionnel. L’épuisement professionnel se traduit généralement par la sensation d’être vidé de ses ressources. Le cynisme ou la dépersonnalisation se manifeste également. C’est un sentiment de déshumanisation et d’insensibilité au monde environnant qui s’empare de vous.
Vous commencez à avoir une vision négative de votre travail, un sentiment de non-accomplissement personnel et de ne plus répondre efficacement aux attentes de votre équipe voire de votre hiérarchie. Épuisés et vidés, l’épuisement amène à remettre en cause votre investissement initial.

Quels sont les causes d’un épuisement professionnel ?
L’épuisement professionnel est directement dû au stress au travail. Plusieurs facteurs de risques peuvent toutefois être soulignés :
- La pression constante,
- La surcharge de travail,
- Le manque de reconnaissance de la tâche accomplie,
- La non-limite du temps de travail,
- Les demandes contradictoires,
- Les conflits,
- L’absence d’équité.
Par ailleurs, les personnes ayant des attentes élevées peuvent être aussi atteintes d’un épuisement professionnel. L’addition d’une surcharge d’activité et les responsabilités en dehors du travail sont aussi des facteurs de risques (des proches dans le besoin, prendre soin des enfants, les problèmes de famille, la relation de couple compliquée). Avoir une conscience professionnelle trop élevée vous expose à un réel danger.
Comment prévenir un épuisement professionnel ?
L’épuisement professionnel peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et morale. Pour prévenir l’épuisement professionnel, il est important de faire attention aux contraintes et à l’engagement qu’implique votre activité. Il faut veiller à l’organisation de la charge de travail.
Une démarche de prévention doit être mise en place. Les hiérarchies tendent à être vigilants à certains signaux qui montrent qu’une personne est en situation d’épuisement. Le changement d’attitude de la personne, le désengagement inhabituel, le repli sur soi, sont des signaux qui doivent interpeller.
Quand la douleur se fait sentir, que le physique s’en ressent, que la sociabilité est insupportable, il est temps de demander à être accompagné.
Aucune situation ne doit être insurmontable ; il y a des moyens à mettre en place pour éviter cela.