C’est l’action de nous retrouver à faire quelque chose qui n’est pas dans notre intérêt, dont nous n’avons pas envie, qui peut être malsain et que nous ne pouvons pas nous empêcher de faire quand même.
Nous pourrions même ne pas nous en rendre compte.
C’est une manière de s’interdire de réussir, quel que soit le domaine, personnel ou professionnel.
C’est un ensemble de croyances basé sur des faits, des peurs qui se sont installées en nous au fil de notre vie et qui ont abouti à des échecs.
Une situation par exemple
Un homme a un rendez-vous avec une femme qu’il aime bien, et qu’il a eu l’occasion de rencontrer lors d’une soirée. Il aimerait la séduire mais il se dit qu’il ne va pas y parvenir, il ne s’apprête pas (à quoi bon ?) pour ce premier rendez-vous, il ne choisit pas le restaurant à l’avance (ça n’a pas d’importance)… Il sabote son rendez-vous et donc il s’autosabote son éventuelle chance.
Le principal obstacle, c’est lui-même, qui a peur, sabote ses chances de réussite.


Comment comprendre ce mécanisme ?
Notre inconscient dirige très probablement les causes et les effets du mécanisme :
- La peur de l’échec, du changement,
de sortir de sa zone de confort, - Les conflits, les expériences vécus et ancrés,
- La peur de ne pas être à la hauteur,
l’estime de soi,
Ces croyances limitantes prennent le contrôle sur la personne et sur les comportements, et crée le chaos qui mènent à des échecs.
La confiance en soi est un élément primordial dans ces situations et motive la réussite : prendre une décision, assumer une responsabilité, orienter un engagement important.
Nous devons en parler, croire en nous pour ne pas y associer des croyances négatives.
« Je crois en moi »
« Je sais que je peux réussir »
« Je suis à la hauteur de ce challenge »
« Je vais aller vers une belle réussite »
« Je serai fier de moi »
Ce que nous déclenchons :
Se trouver des excuses : la personne peut trouver de nombreuses excuses qui justifient le fait de ne pas réaliser une tâche, de ne pas relever un défi, de ne pas s’inscrire à un voyage…
Mon accompagnement vous permettra de poser le cadre, de cerner la situation et de voir les aspects positifs de la situation. Nous mettrons en lumière votre courage, votre volonté et votre égo.
Procrastiner ou faire l’autruche : la personne reporte ou retarde l’action à plus tard, et au plus tard possible. Nous repoussons le moment de faire le grand saut, de devoir décider. Nous ne nous donnons pas les moyens de réussir.
Mon accompagnement vous permettra de planifier, d’organiser, de vous donner les moyens de passer à l’action en réalisant l’aspect positif de la mise en action.
Rester sur ses positions : sans vouloir céder, sans prendre de risque, nous restons dans une pseudo-satisfaction. Nous éprouvons de la compassion et surveillons le regard qui peut nous être porté.
Mon accompagnement vous permettra de cultiver l’auto-bienveillance, de faire preuve de complaisance envers vous-même et de contourner des excuses auto-constructives afin de ne pas partager vos points forts et vos points d’amélioration.